Le budget 2026 «est invotable en l'état» pour la droite, juge Gérard Larcher
Le président du Sénat, Gérard Larcher, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce jeudi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, il estime que "nous sommes sur une trajectoire qui nous conduit à la catastrophe financière". Et d'assurer : "Le budget est invotable en l'état", pour la droite, juge le Républicain.
Après l'Assemblée nationale, le Sénat va a son tour se pencher sur le budget 2026. Les débats ont été particulièrement houleux au Palais Bourbon, notamment autour des taxes et autres augmentations d'impôts. Des propositions parfois votées, mais qui ne sont pas du tout au programme des débats au palais du Luxembourg prévient Gérard Larcher, le président du Sénat.
Invité ce jeudi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le président du Sénat juge que "le budget est invotable" pour quelqu'un de droite, assure-t-il. "Nous sommes sur une trajectoire qui nous conduit à la catastrophe financière. Et il nous faut retrouver une trajectoire progressive de retour à l'équilibre de nos finances. Nous en sommes loin, donc c'est sur cette trajectoire qu'on trouvera le Sénat, à partir du 18 novembre pour la loi de financement de la sécurité sociale, et à partir du 25 novembre sur le projet de loi de financement", confie-t-il face à Sonia Mabrouk.
"Pas d'augmentation d'impôts"
"Priorité : diminuer la dépense publique. En juillet, nous avons proposé un programme global de diminution de 32,5 milliards d'euros. Et sur le plan de la fiscalité, rechercher plus d'équité fiscale, mais pas d'augmentation d'impôts", insiste Gérard Larcher, alors que les débats sur les impôts ont été intenses du côté des députés.
Avant de conclure : "Le budget est invotable en l'état pour la droite, en tout cas pour toute personne qui se réclame de valeurs libérales, de compétitivité et d'une politique sociale alimentée par la richesse créée".