Laurent Wauquiez : la limitation à 80 km/h "est une absurdité"

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Laurent Wauquiez préconise de laisser les départements décider quelles routes seront concernées par la limitation.
Laurent Wauquiez préconise de laisser les départements décider quelles routes seront concernées par la limitation. © ERIC FEFERBERG / AFP
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Le président des Républicains se montre très critique envers la volonté du gouvernement de limiter la vitesse maximale à 80 km/h, une mesure "technocratique et parisienne", selon lui.

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a critiqué samedi la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure très controversée prévue par le gouvernement pour juillet, qu'il qualifie "d'absurdité" dans un entretien aux journaux du groupe Ebra (Le Dauphiné LibéréLe Progrès, Les Dernières nouvelles d'Alsace…).

Gouvernement "technocratique". "Cette mesure est une absurdité, coupée des Français et symbolique de l'approche du gouvernement et d'Emmanuel Macron, technocratiques et parisiens", a dénoncé Laurent Wauquiez. "On a l'impression qu'ils pensent que tout le monde va travailler en métro et que nos enfants vont à l'école en Uber."

Laisser les départements décider. Dans un rapport présenté jeudi, des sénateurs préconisent que les départements déterminent les routes secondaires sur lesquelles sera appliquée la limitation de vitesse, une proposition soutenue par Laurent Wauquiez. Il faut "laisser les départements décider, en fonction de la sécurité des trajets", a-t-il insisté. "On propose qu'une commission réunisse les associations d'automobilistes, les élus, la préfecture pour définir les trajets dangereux, sur lesquels on baisserait la vitesse. Et laisser à l'inverse les trajets sécurisés à 90."

"Regardons ce qu'il s'est fait à l'étranger. Au Danemark, ils ont baissé la vitesse de 90 à 80 km/h et ils se sont aperçus des effets négatifs", a encore fait valoir le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Quand tout le monde roule à la même vitesse, les voitures sont bloquées derrière les camions, on ne peut plus doubler et cela favorise même l'accidentologie."