Publicité
Publicité

«La suspension de la réforme des retraites n'est pas un drame», juge Nicolas Dupont-Aignan

Europe 1 . 1 min
«La suspension de la réforme des retraites n'est pas un drame», juge Nicolas Dupont-Aignan
«La suspension de la réforme des retraites n'est pas un drame», juge Nicolas Dupont-Aignan © Europe 1

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos. Au micro de Pierre de Vilno, il se réjouit de la potentielle suspension de la réforme des retraites, qui doit repousser l'âge de départ progressivement de 62 à 64 ans. "La suspension de la réforme des retraites n'est pas un drame", estime Nicolas Dupont-Aignan.

Elle devait être la réforme majeure du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, la retraite à 64 ans a du plomb dans l'aile. Face à l'instabilité politique et la difficulté pour Sébastien Lecornu de former des alliances au Parlement, la question d'une suspension voire d'une suppression de la réforme est sur la table

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité ce dimanche matin sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/ Les Echos, le président de Debout la France se réjouit de cette possibilité. "Je n'ai jamais compris le psychodrame sur la réforme des retraites. Je pense même qu'Emmanuel Macron en a fait un totem, qui revient comme un boomerang dans sa figure, pour faire croire aux Français qu'il réformait", juge-t-il, avant d'estimer que le problème du financement des retraites se trouve du côté de la croissance et d'un déséquilibre démographique actuel. 

Un problème de natalité et de production

"Le problème des retraites en France, c'est quoi ? C'est la natalité qui s'effondre. Et le deuxième point, c'est la production en France à création de richesses. Donc j'aurais préféré qu'on ait un psychodrame sur comment on relocalise deux millions d'emplois, comment on baisse les charges de ceux qui investissent en France, comment on arrête les normes de folie qui empêchent de construire une usine", insiste-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant de conclure : "La suspension de la réforme des retraites n'est pas un drame".