Covid : "Le tissu économique se maintient" mais "il faut tenir", enjoint l'exécutif

  • Copié
, modifié à
Invité vendredi d’Europe Soir, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, chargé des PME, assure que l'exécutif multiplie les mesures pour permettre aux entreprises les plus fragiles de tenir face à la crise économique déclenchée par la situation sanitaire.
INTERVIEW

Alors que la reprise épidémique se confirme, le ministre Bruno Le Maire a annoncé jeudi de nouvelles mesures de soutien à l’économie, comme l'élargissement du fonds de solidarité à 75.000 entreprises et la prolongation du chômage partiel. "Au mois de mai, après le déconfinement, nous avons eu une relance plus importante que nous l’imaginions. La reprise du virus met un petit coup d’arrêt, mais le tissu économique, pour l’instant, s’est maintenu", assure au micro d’Europe Soir Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, chargé des PME.

"Il s’est maintenu avec des difficultés, avec des entreprises fragiles", concède ce responsable gouvernemental, "mais il s’est maintenu !" Les mesures annoncées doivent donc permettre aux entreprises de tenir face aux nouvelles contraintes sanitaires imposées par la dégradation de la situation épidémique dans plusieurs régions. "Les entrepreneurs peuvent compter sur notre détermination pour les accompagner. Il faut tenir bon. On va sortir de l'épidémie. L’objectif est de tenir le coup pendant cette période", explique Alain Griset.

"La France est le seul pays au monde qui a aussi bien accompagné les salariés et les entreprises"

"Certains entrepreneurs trouveront que les mesures prises sont insuffisantes, mais c’est beaucoup", assure encore ce ministre. "La France est le seul pays au monde qui a aussi bien accompagné les salariés et les entreprises. Nous faisons le maximum pour que nos entreprises puissent passer le cap de la crise."

Dans les annonces faites par Bruno Le Maire, le fonds de solidarité est élargi aux entreprises jusqu'à 50 salariés, contre 20 jusqu’alors. Il sera accessible aux entrepreneurs ayant enregistré une perte de chiffre d’affaires de plus de 70%, contre 80% dans la précédente mouture. L’accès à ce fonds a également été ouvert à 31 nouvelles activités dont les fleuristes, les bouquinistes des quais de Paris, la filière foie gras, ou encore les agences de publicité.