La popularité de Macron stable en juin à 30%

C’est auprès des sympathisants LFI et RN que l'action du chef de l'Etat est la plus décriée.
C’est auprès des sympathisants LFI et RN que l'action du chef de l'Etat est la plus décriée. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Depuis décembre 2018, mois au cours duquel elle a enregistré son plus bas niveau (23%), la popularité du chef de l'Etat repart lentement à la hausse.

La popularité d'Emmanuel Macron est stable en juin par rapport à mai, à 30% d'opinions favorables, tout comme celle du Premier ministre Edouard Philippe (34%), selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche*. 67% de Français restent mécontents de l'action du président de la République, et 61% de celle de son chef de gouvernement, d'après la même étude.

Dans le détail, Emmanuel Macron enregistre ses plus forts taux de satisfaction auprès des cadres et professions intellectuelles supérieures (40%), ainsi qu'auprès des commerçants, artisans et chefs d'entreprise (38%). Ses scores les plus bas sont auprès des ouvriers (19%), des employés et des professions intermédiaires (26%). 

Une popularité qui progresse lentement 

La popularité du chef de l'Etat telle que mesurée par le JDD a été à son plus bas en décembre 2018 (23%), au plus fort de la crise des "gilets jaunes". Elle a commencé de se redresser en janvier (27%) et poursuit lentement depuis dans cette tendance : 28% d'opinions positives en février, 29% en mars et en avril, 30% en mai et en juin.

S'il fait logiquement le plein auprès des sympathisants du parti présidentiel LREM (94% d'approbation), et obtient de bons scores auprès des électeurs centristes du MoDem (60% et de l'UDI (45%), sa popularité décroît ensuite rapidement chez les sympathisants LR (37%), EELV (27%), et PS (21%). Les électeurs les moins nombreux à approuver son action sont ceux de LFI (4%) et du RN (6%).

*Enquête réalisée en ligne et par téléphone entre le 14 et le 22 juin, menée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.910 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1 à 2,2%.