Publicité
Publicité

«La politique est devenue un grand mensonge», martèle Philippe de Villiers

Europe 1

Invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce mercredi, l'ancien ministre Philippe de Villiers est revenu sur le triste spectacle induit par l'instabilité gouvernementale de ces derniers mois. Pour l'écrivain, la politique est notamment devenue "une course aux places".

"En 40 ans, je n'ai jamais vu ça. La politique est devenue un simulacre", s'est offusqué Philippe de Villiers, ancien ministre et écrivain, mercredi matin dans la Grande interview Europe 1-CNews.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La course à la gamelle"

Ce dernier est revenu sur la crise que connaît actuellement la France, accusant les politiques en place d'être responsables de la perte de souveraineté du pays, sur plusieurs points. "La France a perdu la maîtrise de ses frontières, de ses lois, de son budget, de son commerce, de l'agriculture. Tout ce qui fait la substance et qui donne du travail aux gens. En réalité, la politique est devenue un exercice ludique, voire égotiste. C'est la course aux places, la course à la gamelle", a-t-il notamment exposé.

Au micro de Sonia Mabrouk, Philippe de Villiers a également regretté que le débat ne porte plus "sur le traitement des causes", rendu d'autant plus difficile par une instabilité gouvernementale chronique. "La politique est devenue un grand mensonge", a-t-il appuyé, concluant : "Clémenceau disait que la politique, c'est des rats dans un égout. Il avait bien anticipé".