La cote de popularité d'Emmanuel Macron chute encore

La cote de popularité d'Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau depuis son élection.
La cote de popularité d'Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau depuis son élection. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
, modifié à
Selon le sondage Ifop pour le "JDD", 70% des Français sont "mécontents" de l'action du chef de l'État en septembre, contre 66% en août.

Emmanuel Macron perd encore du terrain dans les sondages. Le président de la République enregistre une chute de cinq points de sa cote de popularité, passant de 34% de "satisfaits" en août à 29% en septembre, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche*. Selon cette enquête, 70% des Français sont "mécontents" de son action en septembre, contre 66% en août (+ 4 points). 

"Une relation de plus en plus compliquée". "Après cet été très compliqué, la rentrée est encore plus difficile et semble sceller une sorte de divorce entre Emmanuel Macron et les Français. Jamais il n'était passé sous la barre des 30%. Il est particulièrement jugé sur l'absence de résultats, notamment sur le pouvoir d'achat. Et puis le deuxième pilier de mécontentement concerne l'environnement : les Français n'ont pas apprécié la démission de Nicolas Hulot et le reprochent vertement à Emmanuel Macron", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop interrogé par Europe 1. Il s'agit du pire score d'Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat. 

"Maintenant Emmanuel Macron a des atouts : le fait que les Français continuent de dire qu'il essaye toujours de réformer le pays, qu'il ne lâche rien de ce point de vue-là. Il a toujours, à la différence de François Hollande, un socle très fort de soutien chez les sympathisants d'En Marche, dans sa majorité présidentielle. Mais le président est dans une relation de plus en plus compliquée avec les Français", rajoute Frédéric Dabi au micro de Bernard Poirette.

Édouard Philippe décroche aussi. Édouard Philippe n'est pas épargné par les sondés. Le Premier ministre perd six points, avec 34% de "satisfaits" en septembre, contre 40% en août. 61% des personnes sondées se disent "mécontentes", contre 58% en août (+ 3 points). Il atteint également son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. Le Premier ministre avait réalisé ses meilleurs scores en juin et juillet 2017 avec successivement 64% puis 56% de "satisfaits".

* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.