La cote de confiance de Macron et Philippe rebondit, selon un sondage Harris Interactive

Emmanuel Macron et Edouard Philippe regagnent du terrain en particulier auprès des sympathisants des Républicains.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe regagnent du terrain en particulier auprès des sympathisants des Républicains. © PHILIPPE WOJAZER / AFP / POOL
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
La cote de popularité du chef de l'Etat atteint en janvier 35%, soit 4 points de plus qu'en décembre. Celle du Premier ministre remonte de 5 points à 32% d'opinions favorables.

La cote de confiance d'Emmanuel Macron a rebondi de 4 points en janvier, à 35%, après avoir atteint son plus bas niveau depuis le début du quinquennat en décembre, selon un sondage Harris Interactive diffusé vendredi.

Les sympathisants LR davantage convaincus. La cote d'Edouard Philippe est également nettement remontée, de 5 points, à 32% de Français disant faire confiance au Premier ministre, selon ce baromètre mensuel pour le site Délits d'Opinion. Emmanuel Macron regagne du terrain en particulier auprès des sympathisants des Républicains (+13). La tendance est aussi portée, mais dans une moindre mesure, par les sympathisants LREM (+4) et du Rassemblement national (+4). Il cède en revanche un point auprès des sympathisants PS et autant auprès des LFI et du PCF.

Edouard Philippe regagne lui aussi 10 points auprès des sympathisants LR, mais également 5 points auprès des LREM, 3 points auprès de LFI et du PCF et un point auprès du RN. 

Le Drian et Hulot toujours appréciés. La moyenne de la confiance dans les membres du gouvernement repart elle aussi à la hausse (+2 points à 25%). Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian reste en tête des ministres bénéficiant de la confiance des Français, à 37% (stable), devant Jean-Michel Blanquer (Education), à 33% (+1 point), et Roxana Maracineanu (Sports), à 29% (+3 points).

Toujours en tête du classement des autres personnalités politiques, Nicolas Hulot reste stable à 38%, devant Alain Juppé, qui gagne 2 points à 33%, et Xavier Bertrand (-1 point à 28%).

Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 janvier auprès de 1.039 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.