Jean-Louis Debré nommé président du Conseil supérieur des archives

© PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
M.S. avec AFP
Jean-Louis a été nommé samedi à la tête de l'institution, alors qu'il quitte la présidence du Conseil constitutionnel.

Jean-Louis Debré, qui vient de quitter le Conseil constitutionnel, a été nommé samedi à la présidence du Conseil supérieur des archives, a annoncé le ministère de la Culture. Il succède à l'historienne Georgette Elgey à la tête de cette institution chargée notamment, selon son site internet, de conseiller le ministre sur la politique "en matière d'archives publiques et privées" ou sur "les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services d'archives".

Un lieu de débats et d'échange. "Acteur de premier plan de la vie politique française, soucieux de transmettre autant que d'innover, Jean-Louis Debré aura à cœur de relever le défi de placer les archives au centre du débat républicain et de valoriser leur fonction citoyenne", indique le ministère dans un communiqué. "Sous sa conduite, le Conseil supérieur des archives sera le lieu de débats, d'échanges et de réflexions autour d'enjeux cruciaux que constituent pour notre société la conservation de sa mémoire à l'ère du numérique, l'accès aux sources de l'histoire pour tous les publics ou encore la transmission d'un patrimoine commun", ajoute le texte.

Créé en 1988, le Conseil supérieur des archives, qui doit se réunir "au moins une fois par an", fut d'abord présidé jusqu'à sa mort, en 2007, par l'historien et politologue René Rémond. Georgette Elgey lui avait succédé en 2007. Jean-Louis Debré quittait officiellement samedi le Conseil constitutionnel, qu'il a présidé pendant neuf ans.