Iran : Paris dit avoir eu «l'assurance» que les Français détenus n'ont pas été blessés
Le ministre délégué au Commerce extérieur et des Français de l'étranger a annoncé ce mercredi que Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus à la prison d'Evine à Téhéran, n'étaient "pas blessés" suite à une frappe israélienne tirée lundi vers la prison.
Les autorités françaises ont "eu l'assurance" que Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus à la prison d'Evine à Téhéran, "n'ont pas été blessés" dans une frappe israélienne lundi, a affirmé mercredi le ministre délégué au Commerce extérieur et des Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin.
"Nous avons eu l'assurance qu'ils n'ont pas été blessés lors de l'attaque israélienne que nous avons condamnée car elle les mettait évidemment en danger de mort directe", a déclaré Laurent Saint-Martin devant les députés.
"Nous avons aussi réitéré la demande d'accès consulaire et plus que cela, ce que la France exige c'est leur libération immédiate", a-t-il affirmé.
L'Iran a annoncé avoir "transféré" des détenus
Professeure de lettres âgée de 40 ans, Cécile Kohler, originaire de l'est de la France, et son compagnon septuagénaire Jacques Paris ont été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran, accusés d'"espionnage". Paris les considère depuis comme des "otages".
La justice iranienne a annoncé lundi que des frappes israéliennes avaient visé la prison d'Evine à Téhéran, endommageant certaines parties de l'établissement, où sont notamment détenus des Occidentaux et des opposants politiques. Israël a confirmé que ses frappes à Téhéran visaient notamment cette prison.
Le lendemain, le pouvoir judiciaire iranien a annoncé avoir "transféré" des détenus d'Evine vers d'autres prisons de la province de Téhéran, sans en préciser le nombre où l'identité.