INFO EUROPE 1 : près de 20.000 nouveaux adhérents chez Les Républicains depuis l’arrivée de Bruno Retailleau à la tête du parti
Selon les informations d’Europe 1, Les Républicains enregistrent plus de 19.330 nouvelles adhésions depuis l’élection de Bruno Retailleau à la présidence du mouvement en mai dernier. Une nouvelle vague d’enthousiasme qui confirme la relance du parti depuis 2024.
La dynamique ne s’essouffle pas depuis un an. Après plusieurs années de passage à vide, Les Républicains se sont retrouvés sous le feu des projecteurs, avec d’une part un retour au gouvernement lors de la nomination de Michel Barnier en septembre 2024, et de l’autre une élection interne qui a relancé la machine LR.
"Effet Bruno"
En un peu plus de deux mois, le nombre d’adhérents avait triplé, passant de 43.000 à plus de 120.000. Il semble que cette relance se soit confirmée depuis que Bruno Retailleau, locataire de la place Beauvau depuis un an et aujourd’hui ministre démissionnaire, a pris les rênes du parti, puisque près de 20.000 nouveaux adhérents ont rejoint les rangs LR.
Pour bon nombre de cadres du parti, cette progression est due à un "effet Bruno" : "On est revenus sur le devant de la scène, c’était inespéré, il a relancé la droite", explique un élu enthousiaste. Il faut dire qu’après l’échec cuisant de l’élection présidentielle de 2022, et des résultats mitigés lors des élections européennes de 2024, le retour de la droite au gouvernement restaure la crédibilité du parti selon ses adhérents.
Des actions bénévoles qui se multiplient
Un député reconnaît ainsi : "La pire chose qui pourrait nous arriver aujourd’hui serait l’absence de Retailleau dans le gouvernement de Sébastien Lecornu. Aujourd’hui, la droite, c’est lui". Et ce retour en flamme se constate dans l’organisation même du parti.
Ainsi par exemple, plus de 20.000 courriers ont été traités depuis les résultats de l’élection, et en parallèle, les actions bénévoles se multiplient : "On est passé de trois militants au siège en permanence à 30 pour répondre aux adhérents, reprendre contact avec nos sympathisants", explique un cadre pour qui les Républicains représentent désormais une droite "cohérente et courageuse", loin de la "droite paresseuse des dernières années."