Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 : Emmanuel Macron gèle une cinquantaine de nominations pour éviter l’image de la panique

Arthur de Laborde - Mis à jour le . 1 min

Selon les informations d’Europe 1, l’Élysée a retiré in extremis une vague de nominations de hauts fonctionnaires qui devait être inscrite à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Une décision qui intervient à quelques jours du vote de confiance susceptible de faire chuter le gouvernement Bayrou

C’est une décision passée presque inaperçue mais elle en dit long. Selon les informations d’Europe 1, l’Élysée a suspendu, à la dernière minute, une vague de nominations qui devrait être entérinée en Conseil des ministres mercredi. 52 hauts fonctionnaires devaient être désignés dans plusieurs ministères, de Bercy à Beauvau en passant par les affaires sociales. Tous les dossiers avaient été préparés et validés par l’Élysée, comme c’est l’usage… Mais Emmanuel Macron a choisi de tout geler, pour l’instant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nomination d’un préfet mise sur pause en Vendée

Parmi ces nominations figurait l’arrivée d’un nouveau préfet en Vendée. Une désignation finalement mise sur pause et un geste loin d’être anodin alors que les relations restent tendues entre Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, figure politique du département.

Une présidence sur la défensive

En coulisses, la suspension de ces nominations est interprétée comme un calcul politique. À quelques jours du vote de confiance de lundi prochain, qui devrait entraîner – sauf énorme surprise – la chute du gouvernement Bayrou, le chef de l’État ne voulait pas donner l’image d’une présidence en panique. "Le président ne voulait pas affoler les esprits", analyse un conseiller de l’exécutif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Officiellement, l’Élysée minimise et parle de simples ajustements techniques, habituels dans la préparation des Conseils des ministres. Mais cette décision illustre un exécutif sur la défensive, déterminé à éviter toute apparence de fébrilité… au moment où s’annonce la fin de l’ère Bayrou.