Gérald Darmanin est notamment mobilisé sur les incendies qui touchent le pays. 1:19
  • Copié
Alexis Delafontaine
Très mobilisé cet été, rien ne semble échapper au ministre de l'Intérieur, qui semble vouloir rassurer les Français face à l'insécurité. Avec un objectif de fond : imposer sa ligne sécuritaire au sein du gouvernement pour préparer sa loi immigration prévue à la rentrée, tout en tentant de conquérir l'électorat de droite.

Il est sur tous les fronts. Entre les incendies, les rodéos urbains, la polémique avec le maire de Lyon ou encore celle concernant l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, Gérald Darmanin est très mobilisé cet été et rien ne semble lui échapper. Le ministre de l'Intérieur veut rassurer les Français face aux catastrophes et à l'insécurité galopante. Et son objectif est simple : imposer sa ligne sécuritaire au sein du gouvernement pour préparer sa loi immigration prévue à la rentrée.

 

Conquérir l'électorat de droite

 

Même si cela n'est pas vraiment du goût de tous les ministres. Et notamment d'Élisabeth Borne, la Première ministre, qui lui a imposé un débat de deux mois avant de présenter sa loi. Mais surtout, Gérald Darmanin veut conquérir l'électorat de droite, des Républicains au Rassemblement national.

 

Une stratégie qui rappelle celle de Nicolas Sarkozy quinze ans auparavant. Alors ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy enchaîne les déplacements coups de poing pour préparer sa candidature à la présidentielle. Une stratégie payante que Gérald Darmanin compte bien reprendre à son compte.