Publicité
Publicité

Impopularité record pour Macron et Philippe, selon l'institut YouGov

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont atteint fin août une impopularité record, selon l'institut de sondages YouGov jeudi.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont atteint fin août une impopularité record, selon l'institut de sondages YouGov jeudi. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Selon les résultats d'un sondage dévoilés jeudi, le président de la République est à 23% d'opinions favorables, son "plus faible score de popularité depuis son élection".

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont atteint fin août une impopularité record, selon l'institut de sondages  YouGov jeudi, dernière étude en date soulignant la passe difficile que traverse l'exécutif aux yeux de l'opinion.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Plus faible score" pour Macron. Le président de la République perd quatre points d'opinions favorables sur son action à 23% par rapport au mois précédent, son "plus faible score de popularité depuis son élection", une tendance qui s'observe auprès de toutes les franges de l'opinion, selon l'enquête de YouGov réalisée pour le Huffington Post et CNews, publiée jeudi.

Sa popularité chute de huit points auprès des sympathisants du centre à 74%, de sept points auprès de ceux de droite à 14%, et de deux points auprès de ceux de gauche à 14%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Philippe n'est plus épargné. Le Premier ministre, qui parvenait jusqu'alors à se maintenir, voit également son niveau de popularité chuter de six points, pour atteindre un plus bas à 24%. Chez les sympathisants du centre, Edouard Philippe perd 12 points à 70%, --et notamment 14 points chez les sympathisants du parti de la majorité LREM à 74%. Il perd neuf points chez les sympathisants de droite (à 20%), et cinq points chez ceux de gauche à 14%.

Le chômage préoccupe toujours. Les sujets qui préoccupent le plus les Français sont la protection sociale (à 18%, stable) et le chômage et l'emploi (18%, -3 points), suivis par l'immigration (15%, +1 point) et l'environnement (9%, +4 points).