Edouard Philippe et Elisabeth Borne 1:17
  • Copié
Mayalène Trémolet, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : LOU BENOIST / AFP
Ce mardi, alors qu'Emmanuel Macron est en déplacement en Nouvelle-Calédonie, sa Première ministre Elisabeth Borne est en visite au Havre pour rencontrer Édouard Philippe. Durant cette journée, la cheffe du gouvernement devrait faire plusieurs annonces, notamment le développement de la nouvelle ligne Paris-Normandie.

Hasard du calendrier ou planification minutieuse de la communication de l'Élysée ? Ce mardi, la Première ministre Élisabeth Borne est en Normandie pour rendre visite au maire du Havre, un certain Édouard Philippe. Un nom qui a été abordé par Emmanuel Macron dans la matinée lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie. Le chef de l'État estime que l'ancien Premier ministre fait partie de ceux qui pourraient lui succéder en 2027.

Plusieurs annonces attendues

Après s'être salués chaleureusement sur le perron de l'hôtel de ville, Élisabeth Borne et Édouard Philippe s'échangent des cadeaux, sweat-shirt aux couleurs du Havre pour elle, médaille de Matignon pour lui. Par la suite, ils se sont entretenus une demi-heure avant de monter à bord d'un bateau à moteur pour faire un tour du port qui s'achève en ce moment même. L'occasion d'aborder les thèmes de la réindustrialisation et de la planification écologique avant la séquence de l'après-midi qui doit être consacrée au pôle universitaire de la ville du Havre. La Première ministre devrait faire plusieurs annonces au cours de la journée, notamment le développement de la nouvelle ligne Paris-Normandie ou encore un chèque de 100 millions d'euros pour la création d'un nouveau campus.

Mais cette visite revêt surtout une dimension symbolique. Pour son premier déplacement important depuis le remaniement, Élisabeth Borne se rend chez le leader d'Horizon. L'ancien Premier ministre, qui avait soutenu en coulisse ces dernières semaines son maintien à Matignon alors que s'ouvre pour elle une nouvelle séquence politique. C'est surtout une occasion de marquer les esprits et en même temps d'appuyer les propos d'Emmanuel Macron concernant Édouard Philippe. Lui qui n'a pas pour l'instant réagi aux éloges du chef de l'État.