Publicité
Publicité

Hausse des visas pour les étudiants algériens : Éric Ciotti dénonce «une filière d'immigration légale»

Europe 1 - Mis à jour le

Le président de l'Union des Droites pour la République Eric Ciotti, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il dénonce l'explosion du nombre de visas étudiants accordés en France chaque année. "C'est désormais une filière d'immigration légale", dénonce le député des Alpes-Maritimes.

Le chiffre fait polémique. Alors que la crise diplomatique entre Paris et Alger ne faiblit pas, l'ambassade de France à Alger s'est félicitée d'avoir accordé 8.400 visas à des étudiants, soit 1.000 de plus que l'an dernier. De quoi provoquer la colère de l'Intérieur, qui souhaite désormais reprendre le contrôle total sur la délivrance de visas. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité ce jeudi matin de La Grande interview Europe 1-CNews, le président de l'Union des Droites pour la République Eric Ciotti, dénonce "une filière d'immigration légale". 

"Le taux d'échec de ces étudiants est énorme"

"Le gouvernement est victime d'un syndrome de Stockholm", ironise le député des Alpes-Maritimes. "Comment peut-on s'en féliciter ? (...) C'est une ineptie ! Aujourd'hui, c'est insupportable d'assister à l'affaissement de la France face à un pouvoir dictatorial qui nous humilie en permanence", ajoute-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Eric Ciotti, la question est claire : les visas étudiants sont désormais "une filière d'immigration légale pour des personnes qui n'ont aucune envie de poursuivre des études en France. Le taux d'échec de ces étudiants est énorme. On voit bien que l'attractivité, ce n'est pas tellement notre modèle universitaire. L'attractivité, c'est le titre de séjour, parce que ces étudiantes qui arrivent, la quasi-intégralité vont rester en France. Donc, on nourrit les filières d'immigration", conclut-il.