Gouvernement Lecornu II : les socialistes voteront-ils la censure ?
Les députés PS devront trancher pour savoir s'ils sauvent ou non Sébastien Lecornu de la censure. Le Premier ministre parviendra-t-il à les convaincre lors de sa déclaration de politique générale ?
Des voix déterminantes. L’heure de la revanche a sonné pour les socialistes pourtant forts de seulement 69 députés et qui peuvent désormais faire basculer vers une censure du gouvernement.
Alors qu'ils se plaignent depuis des mois d’être "le paillasson de la macronie", ils sont désormais la clé de voute du maintien ou non du gouvernement Lecornu. L’avertissement est clair, si lors de son discours de politique générale, ce mardi après-midi, le Premier ministre ne prononce pas la phrase "suspension immédiate et complète de la réforme des retraites", ils voteront pour la censure.
Le PS sous la pression de LFI, des communistes et des Verts
Sébastien Lecornu n’a pas de marge de manœuvre, et il le sait, le groupe socialiste a toujours joué en rang serré. Aucune voix n’a manqué, par exemple, lorsqu’il a fallu renverser Michel Barnier.
Cette fois-ci, à l’occasion des deux motions de censure du RN et de LFI examinées mercredi ou jeudi, 25 suffrages suffiraient pour atteindre la majorité absolue de 289 voix nécessaires à la chute du gouvernement, il y en a déjà 264 de sûr et certaine. La pression des socialistes sur Sébastien Lecornu est d’autant plus forte, qu’eux-mêmes sont sous la pression de LFI, des communistes et des Verts pour les obliger à faire cause commune et donc à voter la censure.