"Gilets jaunes" : Macron salue les forces de l'ordre

Emmanuel Macron a salué le travail des forces de l'ordre.
Emmanuel Macron a salué le travail des forces de l'ordre. © EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
Europe1.fr
Le président de la République Emmanuel Macron a salué dans un tweet le travail des forces de l'ordre lors de l'"acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes". 

Le président de la République Emmanuel Macron a salué dans un tweet le travail des forces de l'ordre lors de l'"acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi.

"À toutes les forces de l’ordre mobilisées aujourd’hui, merci pour le courage et l’exceptionnel professionnalisme dont vous avez fait preuve", a-t-il écrit samedi en fin de soirée. 

Des interpellations en hausse. A l'issue de cette journée de manifestations, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé 125.000 manifestants, soit un peu moins que le 1er décembre. En revanche, les forces de l'ordre ont procédé à beaucoup plus d'interpellations - 1.385 qui ont donné lieu à 975 gardes à vue sur l'ensemble de la France. 

Le président "s'exprimera" peut-être plus longuement lundi, a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe. "Il lui appartiendra de proposer les mesures" pour permettre "à l'ensemble de la Nation française de se retrouver", a précisé le chef du gouvernement.