Gérard Larcher veut imposer un contrat de gouvernement au Premier ministre
Sébastien Lecornu doit rencontrer Gérard Larcher afin d'évoquer la proposition des Républicains d'imposer un contrat de gouvernement au Premier ministre. Baisse massive des dépenses publiques, diminution du budget de l’aide médicale d’Etat ou encore projet de loi pour restreindre l’immigration, voici les impératifs des LR.
Sébastien Lecornu et Les Républicains vont-ils se mettre d’accord ? Ce lundi, à l’issue d’une nouvelle réunion entre le Premier ministre et les représentants de la droite, le Premier ministre a promis de lister ses engagements par écrit. Un document qui permettrait ensuite à LR de se prononcer sur un éventuel maintien au gouvernement. L’objectif pour Les Républicains, c’est d’obtenir un minimum de garanties avant de conclure un accord avec le Premier ministre.
Sébastien Lecornu déjeune ce mardi avec Gérard Larcher, le président du Sénat, qui veut imposer un contrat de gouvernement au 1er ministre. Les revendications des Républicains, Sebastien Lecornu les connaît : une baisse massive des dépenses publiques, une diminution du budget de l’aide médicale d’État (AME) ou encore un projet de loi pour restreindre l’immigration…
LR temporise son éventuelle participation au gouvernement
Autant de mesures que LR veut voir noir sur blanc avant de s’engager sur une éventuelle participation au gouvernement. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu devrait répondre favorablement dans les prochains jours. Le Premier ministre, longtemps en discussion avec le Parti socialiste, vise désormais clairement un accord avec LR.
L’hypothèse d’un maintien des Républicains au gouvernement est donc plus que probable, même si rien n’est officiellement acté. Les ténors de la droite restent en effet vigilants face à une forme de flou entretenu par Sébastien Lecornu.
Tout à l’heure, Gérard Larcher sera à nouveau reçu rue de Varennes, pour tenter de convaincre le Premier ministre que seul un accord avec LR lui permettrait de gouverner. Reste à savoir jusqu’à quel point Sébastien Lecornu s’engagera à suivre la feuille de route de la droite, alors que de l’autre côté de l’échiquier politique, le PS le menace toujours de censure.