Fin de vie : Macron promet «une loi de liberté et de respect» sur le «droit de mourir dans la dignité»

Macron
Fin de vie : Macron promet «une loi de liberté et de respect» sur le «droit de mourir dans la dignité» © THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le projet de loi tant attendu sur la fin de vie doit être présenté en décembre au conseil des ministres. Présent ce mercredi au siège du Grand Orient de France, Emmanuel Macron a indiqué que ce sujet ferait l'objet d'une "loi de liberté et de respect". 

Emmanuel Macron a assuré mercredi que le "droit de mourir dans la dignité" ferait l'objet d'une "loi de liberté et de respect", alors que le texte gouvernemental sur la fin de vie est très attendu. Le projet de loi doit être théoriquement présenté en décembre en Conseil des ministres, après avoir été reporté. À ce stade, la création d'une "aide active à mourir" reste suspendue aux arbitrages d'Emmanuel Macron, les mots du chef de l'État sur le sujet sont donc particulièrement scrutés.

 

"Faire cheminer dans les prochains mois ce texte"

Dans un discours devant le Grand Orient de France, il a rappelé la mémoire de deux hommes politiques francs-maçons, Henri Caillavet et Pierre Simon, qui ont défendu le "droit de mourir dans la dignité". "Une cause qui doit trouver, comme je l'ai promis, une traduction dans une loi de liberté et de respect", a dit le président, sans dévoiler davantage ses intentions, ni le calendrier.

Le grand maître du Grand Orient, Guillaume Trichard, a appelé de ses vœux une loi. "Il est désormais temps d'en saisir la représentation nationale", a-t-il dit au président. "Je vous remercie pour les contributions que vous avez produites en lien avec le gouvernement, ce qui va nous permettre de faire cheminer dans les prochains mois ce texte", a répondu Emmanuel Macron.