Sarah El Haïry 1:42
  • Copié
, modifié à
Invitée de la matinale d'Europe 1, lundi, Sarah El Haïry s'est exprimée sur la période troublée par le coronavirus et les fractures françaises pour les jeunes générations. La secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement a rappelé l'utilité du Service national universel malgré les restrictions.
INTERVIEW

Face aux défis d'une année 2020 tourmentée, le gouvernement n'en démord pas : il fait toujours du Service national universel la pierre angulaire de sa formation républicaine à destination des jeunes générations. Invitée d'Europe 1, lundi, la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry, l'a confirmé : "Le Service national universel sera bien sûr généralisé."

"Creuset républicain"

"C'est plus que jamais un sujet au coeur d'une des réponses pour 'faire nation'", a indiqué la secrétaire d'État en réponse à l'unité de la nation qu’Emmanuel Macron appelle de ses vœux. "Le Service national républicain sera accompagné car il va créer ce souvenir commun, ce creuset républicain qui va permettre à des jeunes qui ne se connaissent pas de se croiser."

Sarah El Haïry a vanté l'action du gouvernement, auquel elle appartient depuis cet été, en matière de défense des valeurs républicaines chez les jeunes générations, alors que les tensions générées par l'assassinat de Samuel Paty créent le malaise chez de nombreux adolescents et jeunes adultes dans certains quartiers. "Nous sommes héritiers de décennies de petites compromissions, du fait de ne pas nommer les choses. C'est tout le contraire depuis 2017."