Langon : pour 60 euros par semaine, des jeunes de 16 et 17 ans travaillent pour la mairie
Les jeunes de la commune de Langon ont la possibilité de gagner un peu d'argent de poche en participant à des missions municipales. Piscine, entretien des espaces verts, propreté ou cimetière, les adolescents perçoivent 60 euros en échanges de quelques heures de travail aux côtés des agents municipaux.
À Langon, en Gironde, la mairie propose chaque été aux jeunes de 16 à 18 ans de participer à des missions municipales en échange d’un peu d’argent de poche. Une manière pour eux de découvrir le monde du travail et de donner un coup de main à leur commune de 7.000 habitants.
Piscine, entretien des espaces verts, propreté ou cimetière : les adolescents épaulent les agents municipaux trois demi-journées par semaine. En contrepartie, ils perçoivent 60 euros, remis en liquide en fin de semaine. Pour beaucoup, il s’agit d’une première expérience professionnelle.
Une initiative qui séduit les jeunes de Langon
Sarah, 16 ans, travaille cet été à la piscine. "Quand j’arrive à 7h, je nettoie la piscine avec des épuisettes, puis les pédiluves et enfin les vestiaires avec l’équipe. Je termine à 10h." Elle se réjouit de cette découverte : "C’est bien d’avoir un peu d’argent de poche, surtout quand on est jeune, pour s’acheter des vêtements et tout."
Jean-Pierre Pointereau, directeur des affaires scolaires, jeunesse et sport à Langon, insiste sur une différence : "Un saisonnier a 18 ans et travaille 35 heures par semaine. Là, il s’agit seulement de quatre jours, trois heures par jour. Je les considère comme des stagiaires : le but est de leur faire découvrir la vie active", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Cantine scolaire, entretien des espaces verts cet été... 13 jeunes participent à ce genre de mission à la semaine. Et l'initiative de Langon, qui n'est pas inédite, a déjà suscité l'intérêt de communes limitrophes.