Européennes : le député LR Éric Diard appelle Laurent Wauquiez à démissionner, après le mauvais score des Républicains

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Invité d'Europe 1, le député LR des Bouches-du-Rhône a appelé le président de son parti Laurent Wauquiez à "tirer les conséquences" du mauvais score des Républicains aux élections européennes. 

À droite, les couteaux s'aiguisent déjà. Alors que la liste LR pour les élections européennes n'a pas pu faire mieux qu'une quatrième place derrière Europe Écologie-Les Verts, le patron de LR Laurent Wauquiez, qui avait choisi François-Xavier Bellamy pour mener la campagne malgré l'opposition d'une partie de son camp, est fragilisé.

Invité dimanche soir d'Europe 1, le député des Bouches-du-Rhône Éric Diard a appelé le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes à démissionner de la tête de LR.

"Pour nous, Les Républicains, c'est un échec cuisant", a cinglé le député, "Laurent Wauquiez doit en tirer ce soir les conséquences". Et de rappeler qu'en 1999, "Nicolas Sarkozy, avec 12,8%, avait démissionné". Avec environ 8%, soit bien moins que les 11 à 14% que lui prêtaient les ultimes sondages, le parti de droite se classe en effet en dessous du pire score (12,82%) réalisé lors d'élections européennes, il y a 20 ans. 

"Nous n'avons pas pu faire entendre notre voix", reconnaît Wauquiez

Alors que LR reste traumatisé de la troisième place de François Fillon au premier tour de la présidentielle de 2017, et devrait voir son nombre d'eurodéputés divisé par deux, Laurent Wauquiez devrait donc voir sa stratégie contestée, notamment par les proches de sa rivale Valérie Pécresse. 

Dimanche soir, après la publication des résultats, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a reconnu un score "évidemment pas à la hauteur des espoirs soulevés pendant la campagne". "Nous n'avons pas pu faire entendre notre voix", a-t-il regretté.

Europe 1
Par Antoine Terrel