Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la création d'un "plan de sobriété énergétique" 1:28
  • Copié
Carole Ferry, édité par Ophélie Artaud , modifié à
Lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet du président de la République, Emmanuel Macron a annoncé que l'État va préparer cet été "un plan de sobriété" énergétique, pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine et au fait qu'il faudra "nous passer en totalité du gaz russe". Mais concrètement, en quoi consistera-t-il ?

Ce jeudi, Emmanuel Macron a participé à la traditionnelle interview du 14-juillet. Concernant la crise énergétique, le chef de l'État a estimé que la Russie utilisait l’énergie comme "une arme de guerre", ajoutant "nous devons aujourd’hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe". Il a ajouté qu’"on doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété", et a confirmé l'élaboration d'un plan de sobriété énergétique dès cet été. Mais en quoi consiste-t-il ?

Réduire notre consommation d'énergie de 10% d'ici deux ans

L'objectif, c'est que nous réduisions collectivement notre consommation d'énergie de 10% d'ici deux ans. Et pour cela, tous les secteurs sont invités à voir comment ils peuvent agir à leur niveau. L'administration réfléchit par exemple à sa mobilité : acheter des flottes de voitures électriques plutôt que thermiques, par exemple. Les grandes surfaces et les commerçants pourraient décider de baisser le chauffage sous les 19 degrés dans leurs magasins l'hiver.

Les entreprises travaillent également sur des pistes : la mise en place d'outils pour vérifier la consommation énergétique de chaque poste de travail ou encore le numérique. "Le fait d'avoir un site Internet qui est disponible consomme de l'énergie. Donc certains sites sont disponibles jour et nuit, alors qu'on sait très bien que la nuit, il n'y a aucune utilisation", souligne le secrétaire général de la CPME, Jean-Eudes du Mesnil. "Il y a certainement des outils et des moyens techniques de faire en sorte de limiter l'accès à ces sites la nuit, ce qui réduirait d'autant la consommation d'énergie."

Le logement et les collectivités locales vont également être amenés à plancher sur le sujet. Des annonces sont prévues fin septembre.