Emmanuel Macron veut faire de la France une "nation sportive" avec les JO de 2024

Pour aider les ménages à financer les inscriptions de leurs enfants en club, le gouvernement présente le "Pass Sport", une aide financière de 50 euros.
Pour aider les ménages à financer les inscriptions de leurs enfants en club, le gouvernement présente le "Pass Sport", une aide financière de 50 euros. © BERTRAND GUAY / AFP / POOL
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors d'un déplacement, le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé vouloir faire de la France une "nation sportive", alors que Paris se prépare à accueillir les JO en 2024. Pour y arriver, le gouvernement a présenté un "Pass Sport", une aide de 50 euros destinée aux enfants les plus modestes.

Emmanuel Macron a souhaité mercredi faire de la France une "nation sportive" à l'occasion des Jeux olympiques de 2024, en marquant dans l'Aube, aux côtés de l'ex-star de basket Tony Parker, la réouverture des gymnases et des stades. "Cette reprise du sport est aussi le point de départ d'une nouvelle course de fond qui nous emmène jusqu'en 2024", année des JO en France, dont l'objectif est d'en "ramener le maximum de médailles", mais aussi de "vraiment faire de la France une nation sportive", a déclaré le président de la République.

Après un café très médiatique au petit matin avec Jean Castex sur une terrasse parisienne, le chef de l'Etat a visité un gymnase de Pont-Sainte-Marie dans l'Aube pour marquer le début de la reprise des activités sportives. Arrivé au côté de Tony Parker et de la footballeuse Laure Boulleau, il a assisté à une animation de basket et présenté le "Pass Sport", une nouvelle aide pour les jeunes sportifs. Ce "Pass Sport", une aide de 50 euros par enfant, destiné aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou pour les enfants souffrant de handicap, aide à financer l'inscription dans un club affilié à une fédération ou, dans les quartiers prioritaires de la ville, également à une association sportive.

Le "Pass sport" renouvelé en 2022

Au total, 5,4 millions d'enfants seront éligibles à cette aide, qui sera disponible à la rentrée. L'exécutif table sur un taux d'utilisation de 50% environ et compte renouveler cette aide en 2022. Après cette rencontre, Emmanuel Macron s'est rendu au stade municipal pour assister aux entraînements des jeunes du FC Pont Sainte Marie, et discuter avec eux. Emmanuel Macron a rappelé que la crise sanitaire avait été particulièrement "dure" pour les jeunes, qui ont du faire des "sacrifices" dans leurs activités notamment sportives, mais il s'est félicité d'avoir fait le choix de les "préserver (...) en ouvrant au maximum les écoles".

"Cette reprise, elle est extrêmement importante pour la santé de nos enfants", ainsi que l'alimentation, a-t-il aussi souligné. De retour à Paris, hasard du calendrier, il assistera mercredi soir à la finale de la Coupe de France de football au Stade de France. Dans l'Aube, il a salué au passage "le bon choix" de Didier Deschamps, qui a rappelé Karim Benzema en équipe de France pour l'Euro.

Le sport, un secteur étouffé par la crise sanitaire

Si les spectateurs pourront revenir mercredi dans les établissements sportifs extérieurs comme les stades avec une jauge de 35% et jusqu'à 1.000 personnes assises, le match se jouera à huis clos, puisqu'il débutera après le couvre-feu fixé à 21H00. Via les diverses aides Covid, l'Etat a déjà déployé 3,5 milliards d'euros pour soutenir l'écosystème sportif, selon l'Elysée et 100 millions d'euros ont été budgétés pour ce nouveau dispositif. Ce qui apporterait déjà une grosse bouffée d'oxygène aux clubs, qui craignent de ne pas voir revenir leurs adhérents après la pandémie.

Le chef de l'Etat a voulu montrer sa considération "pour un secteur dont il sait qu'il a été particulièrement affecté par la crise sanitaire", a souligné l'Elysée. Il était aussi accompagné des ministres de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Jeunesse et des Sports Roxana Maracineanu, et a croisé sur place le maire LR de Troyes François Baroin. Pour continuer à illustrer la récouverture qu'il a décidée en avril, le chef de l'Etat effectuera vendredi un autre déplacement, cette fois dans la Nièvre, consacré à la réouverture des lieux culturels et au Pass culture.