Publicité
Publicité

JO 2024 : Paris tient ses promesses de jeux du renouveau

L'édito sport

8 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur le programme des Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont été validés par le CIO ce lundi. Dans les bonne nouvelles, quatre nouveaux sports feront leur entrée dans la compétition et la parité sera respectée chez les athlètes.


Demandez le programme des jeux olympiques ! Le CIO, le comité international olympique, a validé ce lundi le programme de Paris 2024. Quatre nouveaux sports, et pour la première fois, la parité hommes femmes chez les athlètes. Pour Virginie Phulpin, Paris tient ses promesses de jeux du renouveau. 

Finalement les rêves de parité se concrétisent plus vite dans le sport que dans l’ensemble de la société. Qui l’eût cru ? Paris 2024 met à mal les clichés, et ça fait du bien. Il y aura autant d’hommes que de femmes athlètes aux jeux olympiques. 10 500 athlètes en tout, 5250 femmes, 5250 hommes.

Alors on ne tombe pas de notre chaise non plus, le mouvement vers la parité est engagé depuis un moment par le CIO. À Tokyo l’été prochain, les femmes représenteront 48,8 % des athlètes. Donc Paris ne fait pas la révolution pour arriver à l’équilibre. Mais le symbole est là, et on va pouvoir se gargariser : c’est bien lors de nos JO que la vraie parité va voir le jour.

Les organisateurs ont bien fait de styliser Marianne sur le logo . C’est déjà aux JO de Paris, en 1900, que les femmes ont été admises pour la première fois dans l’histoire olympique, du bout des lèvres. C’est toujours bon de regarder les chiffres quand on veut mesurer le chemin parcouru. Ces femmes étaient 22 sur 1000 athlètes en compétition.

Donc en 124 ans, on sera passé de la simple curiosité à la parité conquise de haute lutte. Et on va pouvoir parler d’universalité sans mentir. Et non, ça n’est pas de l’égalitarisme ou du féminisme à marche forcée. C’est juste que les Jeux olympiques vont enfin représenter le monde tel qu’il est. 

Le monde tel qu’il est, ce sont aussi de nouveaux sports qui débarquent pour mieux coller à la société 

Ça veut dire rajeunir l’audience en gros. À côté des sports traditionnels, on ajoute des disciplines qui collent aux aspirations des plus jeunes. L’escalade, le skateboard et le surf feront leur apparition à Tokyo et seront reconduits à Paris. Et le petit nouveau en 2024, ce sera le breakdance . Une touche hip-hop chez le baron de Coubertin, ça décoiffe.

Mais si on écoutait les traditionalistes les plus purs, le sport serait figé et les joueuses de tennis porteraient toujours les longues jupes de Suzanne Lenglen. Heureusement qu’on s’adapte. Même si ça heurte certaines sensibilités. Il y aura forcément des mécontents qui vont grogner en disant que le breakdance ça n’est pas du sport. Mais c’est quoi un sport alors ?

Paris 2024 nous permet de réfléchir à cette question, de revoir nos jugements de valeur et de s’ouvrir à des cultures nouvelles. C’est aussi un rôle de l’olympisme. Et quand on regarde les quatre nouveaux sports, c’est un mélange de nature et de sports urbains.

L’écrivain Alphonse Allais voulait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur. Le comité d’organisation de Paris 2024 vient de réaliser son voeu. On peut difficilement être plus dans l’air du temps. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.