Emmanuel Macron reçoit Giorgia Meloni à l'Élysée, après des mois de tensions
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni sera reçue ce mardi à l'Élysée par Emmanuel Macron dans le cadre de la candidature de Rome pour l'exposition universelle de 2030. Les deux dirigeants vont tenter d’améliorer leurs relations après plusieurs mois de crises, notamment liées aux questions migratoires.
Plusieurs fois reportée, la rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni aura finalement lieu ce mardi à Paris. Le Président recevra la présidente du Conseil italien à l'Élysée dans l'après-midi. Les deux dirigeants, qui ne s'apprécient guère, vont tenter d’améliorer leurs relations après plusieurs mois de crises, notamment liées aux questions migratoires.
"Giorgia Meloni ne deviendra pas une amie politique d’Emmanuel Macron"
Il y a un agenda commun et une convergence de priorités entre Paris et Rome, notamment sur l’Ukraine mais "Giorgia Meloni ne deviendra pas une amie politique d’Emmanuel Macron ", résume un diplomate. "Le courant n’est jamais passé entre les deux dirigeants."
Quelques jours après l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni cet automne, la crise du navire de migrants Ocean Viking avait brusquement tendu les relations.
Depuis, rien ne s'est vraiment arrangé. Le mois dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a encore déclenché une brouille diplomatique en estimant la chef de file nationaliste "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue". Des déclarations jugées particulièrement malvenues par Rome alors que plus de 55.000 personnes ont débarqué illégalement en Italie depuis le début de l’année.
>> LIRE AUSSI - «C'est une femme déterminée » : Qui est Giorgia Meloni, prochaine cheffe du gouvernement italien ?
Difficile d'imaginer une vraie entente entre les deux dirigeants
Paradoxalement, sur le dossier de l’immigration, certaines propositions de Giorgia Meloni comme la création de hotspots ou la réduction des capacités d'intervention en mer des ONG ont déjà pu être défendues par Emmanuel Macron. Mais difficile d’imaginer une vraie entente sur le sujet à quelques mois de la campagne pour les élections européennes.