Emmanuel Macron-Friedrich Merz, un duo uni... sauf sur la défense
Emmanuel Macron retrouve le chancelier Friedrich Merz ce mercredi à Berlin pour un dîner de travail. Le duo veut afficher son unité mais sur les questions de défense, on n’est pas loin du chacun pour soi.
Le couple franco-allemand existe-t-il vraiment ? Emmanuel Macron retrouve Friedrich Merz ce mercredi à Berlin pour un dîner de travail auquel s'inviteront également les questions de défense. Le duo veut afficher son unité mais sur les questions de défense, on n’est pas loin du chacun pour soi.
Quelques crispations en coulisses
Officiellement ce déplacement doit montrer que le couple franco-allemand est au travail. "C’est le message", explique-t-on dans l'entourage d’Emmanuel Macron. Un rendez-vous formel en apparence qui cache quelques crispations en coulisses. Car quand Emmanuel Macron répète matin, midi et soir qu’il veut une Europe plus souveraine en matière de défense, Berlin continue de se fournir auprès de l’Oncle Sam.
L'Allemagne sur le point de commander 15 avions de combat F-35
L’Allemagne serait d’ailleurs sur le point de passer une nouvelle commande de 15 avions de combat F-35 alors que le programme SCAF, censé aboutir sur l’avion de chasse du futur de l’Europe, patine. Il faut dire que dans la situation géostratégique actuelle, la grande majorité des pays européens ne peuvent se permettre de bouder les États-Unis. À commencer par l’Allemagne qui nourrit de grandes ambitions pour son propre compte.
Friedrich Merz a récemment promis de doter son pays de "l’armée la plus puissante d’Europe". Le chancelier peut pour cela s’appuyer sur un plan d’investissement voté par son parlement de l’ordre de 500 milliards d’euros.