Une opération séduction pour apaiser les tensions : Emmanuel Macron reçoit des maires à l'Élysée

L'Elysée assure que s'attaquer au malaise des maires fait partie des priorités d'Emmanuel Macron.
L'Elysée assure que s'attaquer au malaise des maires fait partie des priorités d'Emmanuel Macron. © SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP
  • Copié
Arthur de Laborde édité par Sylvain Allemand / Crédit photo : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP , modifié à
Emmanuel Macron reçoit ce mercredi soir un millier de maires à l'Élysée afin de les remercier pour leur engagement dans un contexte compliqué pour ces élus. Un événement qui se tient en parallèle du congrès des maires de France où le président de la République était une nouvelle fois aux abonnés absents.

Remercier et rassurer. Voilà les deux objectifs qu'Emmanuel Macron essaye de remplir ce mercredi soir lors d'un cocktail à l'Élysée où sont conviés un millier de maires. Une réception qui intervient après une année 2023 marquée par l'augmentation des violences à l'encontre des élus locaux. Le président prendra la parole afin d'adresser ses remerciements aux maires et de leur assurer le soutien de l'exécutif dans cette période difficile. 

L'Elysée réfute les mésententes 

Emmanuel Macron se lance donc dans une opération séduction alors qu'il a une nouvelle fois décidé de ne pas prononcer le discours de clôture du congrès des maires de France qui se tient en parallèle de la réception élyséenne. Un choix qui est loin d'être passé inaperçu chez certains élus qui ont du mal à digérer cette absence. Pour montrer leur mécontentement, ils ont décidé de boycotter le cocktail. 

 

Depuis plusieurs mois, le malaise enfle entre les élus et l'exécutif. Pourtant, à l'Elysée, on assure que s'attaquer au malaise des maires fait partie des priorités d'Emmanuel Macron. Pour marquer son soutien, le président n'hésite pas à mettre en avant l'adoption au Sénat de la proposition de loi transpartisane adoptée par le Sénat afin de renforcer l'arsenal répressif face aux violences contre les élus.