Emmanuel et Brigitte Macron aperçus dans les rues de Saint-Tropez

, modifié à
  • A
  • A
Depuis son retour du Tchad, le président est resté invisible.
Depuis son retour du Tchad, le président est resté invisible. © AFP
Partagez sur :
Alors que les "gilets jaunes" appellent à la mobilisation pour le septième week-end consécutif, le président de la République se serait octroyé quelques jours de vacances dans le golfe de Saint-Tropez.

Une pause de fin d’année au bord de la Méditerranée. Particulièrement discret depuis son retour du Tchad, où il a réveillonné en avance avec les soldats mobilisés par l’opération Barkhane, Emmanuel Macron aurait finalement été aperçu dans les rues de Saint-Tropez. C’est Var-matin qui a diffusé vendredi soir deux photos du couple présidentiel, déambulant vers 19h15 place des Lices, où une patinoire a été installée à l’occasion des fêtes.

Une petite garde rapprochée. D’après le quotidien, Emmanuel et Brigitte Macron se seraient octroyés quelques jours de repos chez des amis de cette dernière, dans le golfe de Saint-Tropez. En marge de la septième journée de mobilisation des "gilets jaunes", le chef de l’Etat semble avoir misé sur la discrétion, seulement accompagné pour sa déambulation dans le plus célèbre village de la Côte d’Azur d’une "garde rapprochée très légère, composée de trois hommes", précise Var-Matin.

"Le Président de la République prend quelques jours de repos en famille avec son épouse", indique de son côté l'Elysée, sans préciser le lieu exact de villégiature. "Sa pause" se terminera le 30 décembre au soir, précise-t-on encore.

Brégançon assailli. Le silence autour de ce déplacement - alors qu'en 2017 Emmanuel Macron s'était affiché à La Mongie pour les vacances de Noël - a sans doute été motivé par des raisons de sécurité en pleine crise sociale. Il faut dire que la veille, la gendarmerie a dû intervenir pour barrer la route à une quarantaine de manifestants qui tentaient d’investir le fort de Brégançon, traditionnelle résidence d’été des présidents de la République.