Edouard Philippe inaugure la foire de Pau en présence d'une centaine de manifestants

© bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
19 délégations avaient demandé un rendez-vous à Edouard Philippe.

Une centaine de personnes ont manifesté leur mécontentement contre les mesures prises par le gouvernement, lors de l'inauguration samedi de la foire de Pau par le Premier ministre Edouard Philippe. 

La plupart des manifestants étaient des membres des Calendreta (écoles immersives en langue occitane) dénonçant la fin "brutale" des contrats aidés décidée par l'exécutif pour 2018.  Les manifestants s'étaient rassemblés à l'entrée de la foire annuelle de Pau, qui a été inaugurée par le Premier ministre (issu de LR et proche d'Alain Juppé) en compagnie du maire de la ville, ex-ministre et poids lourd de la majorité, le patron du MoDem François Bayrou.

"On est tous des fainéants!" Dans le groupe hétéroclite de manifestants figuraient des élus du Bassin d'Oloron protestant contre la fermeture de la maternité d'Oloron-Sainte-Marie programmée en 2018, des représentants de la FDSEA réclamant la mise en place d'un plan d'accompagnement des éleveurs de palmipèdes, ainsi que quelques sympathisants de la CGT. "On est tous des fainéants!", a lancé l'un de ces derniers, faisant ainsi allusion aux propos polémiques du président Macron en Grèce. M. Philippe et son cortège ont été accueillis par des huées et des coups de sifflets. A l'intérieur de la foire, d'autres manifestants ont scandé des slogans hostiles à son encontre. "Loi Travail, non non non! Rendez-vous le 12!", a lancé l'un d'entre eux, en référence à l'appel à une manifestation le 12 septembre contre le projet de réforme de droit du travail de l'exécutif.

19 délégations avaient demandé un rendez-vous à Edouard Philippe. Seule celle de la FDSEA a été reçue par le Premier ministre, à l'occasion d'un rendez-vous "au débotté" à son arrivée à l'aéroport de Pau samedi matin.