Publicité
Publicité

Discours aux armées : l'entourage d'Emmanuel Macron promet «des annonces majeures» sur l'effort de défense

Arthur de Laborde . 1 min

Emmanuel Macron s'adressera aux armées ce dimanche soir, depuis l'Hôtel de Brienne. Un rendez-vous traditionnel à la veille du 14 juillet, mais cette année, l'enjeu est crucial selon l'Élysée. Le chef de l'État doit dévoiler des mesures pour renforcer l'effort de défense avec des financements supplémentaires. Un discours avec "des annonces majeures", selon son entourage.

Ce dimanche, comme il est de coutume, Emmanuel Macron prononcera un discours aux armées, à la veille du défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées. Le chef de l'État, qui est aussi le chef des armées, doit fait des "annonces majeures", selon son entourage. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les crises se superposent les unes aux autres"

Franchir une nouvelle étape dans l'effort de défense, c'est l'objectif d'Emmanuel Macron qui revendique de l'avoir déjà porté à un niveau inédit - 413 milliards d'euros entre 2024 et 2030. L'objectif est aussi de faire face à une menace qualifiée de systémique. 

Pour la détailler, le président de la République a demandé au chef d'état-major des armées de se livrer à un exercice rare. Le général Burkhard s'est exprimé en conférence de presse ce vendredi : "On avait, auparavant, l'habitude de dire qu'une crise en chassait une autre. En fait, aujourd'hui, ce n'est plus véritablement le cas, au contraire. Les crises se superposent les unes aux autres et elles s'additionnent. Je pense qu'il ne faut pas qu'on s'attende à un retour en arrière et donc ce n'est pas la peine de se dire que je vais faire le dos rond " 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour autant, il faudra attendre la prise de parole d'Emmanuel Macron ce dimanche soir pour savoir si la hausse ira vraiment plus loins que la "marche" budgétaire déjà prévue. Au moment où les finances publiques sont dans le rouge et que François Bayrou tente de trouver au moins 40 milliards d'économies pour l'année prochaine.