Bruno Le Maire s'est rendu à Lourdes samedi. 1:09
  • Copié
Claudia Bertram, édité par Romain David
En Corse, dans les Pyrénées ou au Pays basque, les membres du gouvernement Castex profitent de leurs vacances pour multiplier les déplacements auprès des Français en région. Une manière pour l’Exécutif de rester au contact des Français alors que la dégradation de la situation sanitaire annonce une rentrée difficile. 

"Prendre du repos tout en ayant un été vigilant." C'est la consigne donnée aux ministres pour la trêve estivale. Si le gouvernement de Jean Castex est en vacances, il s’agit de vacances studieuses ! Depuis leurs lieux de villégiature, les ministres enchaînent les déplacements, pour montrer que le gouvernement reste investi sur le terrain.

Ainsi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, était à Lourdes lundi pour soutenir le secteur touristique et à Hendaye jeudi pour rendre visite à la brigade des douanes. Marlène Schiappa, la ministre chargée de la Citoyenneté était à la rencontre des pompiers volontaires d'Ajaccio mardi, et Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique à Biarritz mercredi pour lancer une charte pour des plages sans plastique.

"Mêler l'utile à l'agréable" avant une rentrée qui s'annonce complexe

La liste est loin d'être exhaustive. Les ministres multiplient les déplacements aux alentours de leurs lieux de vacances. "Ça permet de mêler l'utile à l'agréable", reconnait un conseiller.

Jean Castex, qui pressait déjà ses ministres début juillet "d'aller sur le terrain, au contact des Français" s'applique lui-aussi à montrer l'exemple. "L'actualité chargée de cet été oblige à une vigilance toute particulière, notamment en ce qui concerne la crise sanitaire", explique-t-on à Matignon, où l'on se prépare "à une rentrée difficile" face au coronavirus.