Denormandie demande aux manifestants d'"avertir" en cas de casseurs

Julien Denormandie a tenu à préciser des propos polémiques de Gérard Collomb.
Julien Denormandie a tenu à préciser des propos polémiques de Gérard Collomb. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le secrétaire d'Etat Julien Denormandie invite les manifestants à signaler la présence de casseurs lors d'une manifestation pour éviter tout incident. 

Le secrétaire d'Etat Julien Denormandie a appelé lundi les manifestants à prendre leurs "responsabilités" et à "avertir" les autorités en cas d'irruption de casseurs dans les cortèges, précisant des propos polémiques de Gérard Collomb. "On doit rentrer tous dans une société de la vigilance", a prôné Julien Denormandie sur le plateau de l'Epreuve de vérité (Public Sénat/AFP/Radio Classique/Les Echos). Samedi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait suscité l'indignation de certains responsables de gauche en exhortant "les personnes qui veulent exprimer leur opinion" à "s'opposer aux casseurs et ne pas, par leur passivité, être complices de ce qui se passe".

"Aller prévenir untel ou untel". Pour Julien Denormandie, "chacun peut participer en identifiant, en allant avertir, en prenant ses responsabilités en étant homme politique, en faisant en sorte que demain il n'y ait pas la possibilité d'avoir ces Black Blocks qui n'ont rien à voir avec les manifestants". "Quand vous êtes un manifestant vous-même, vous avez la possibilité de participer quand vous voyez des personnes, en allant prévenir untel ou untel", a-t-il insisté en estimant que "s'agissant de la sécurité, de la prévention, on a tous la possibilité d'agir là où nous nous trouvons".