Publicité
Publicité

Défense européenne : Macron demande à Bayrou de trouver des financements sans augmenter les impôts

Jacques Serais - Mis à jour le . 1 min

Emmanuel Macron intensifie son action sur la défense et l'Ukraine. Après avoir reçu des dirigeants étrangers et des chefs d’état-major, il réunit ce jeudi François Bayrou et plusieurs ministres pour fixer la feuille de route. Il entend définir les besoins stratégiques et budgétaires, laissant au gouvernement le soin de préciser leur mise en œuvre, tout en excluant toute hausse d’impôts.

Après avoir reçu la présidente de la Moldavie lundi et 30 chefs d'État-major de l’Union européenne mardi, le président va tenir ce jeudi une réunion consacrée à notre Défense avec François Bayrou et certains ministres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron veut montrer qu’il est à la manœuvre, toujours mobilisé sur le dossier de la guerre en Ukraine, tout en laissant le soin au gouvernement de trouver comment réaliser sa feuille de route.

"Définir les besoins"

Emmanuel Macron veut passer ses ordres. "Le rôle du président, en tant que chef des armées, c'est de définir les besoins", explique son entourage. Après la réunion avec les responsables militaires d’une trentaine de pays mardi, il s’agit pour lui ce jeudi de fixer sa feuille de route au gouvernement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il expliquera "quels sont les besoins opérationnels et financiers, fixera le quoi et le combien", décrypte un conseiller élyséen. Au gouvernement ensuite de définir "le comment".

Chacun son rôle

Une répartition des rôles dans la droite ligne de ce qui se fait depuis trois mois entre Emmanuel Macron et François Bayrou : le Président préside, le gouvernement gouverne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reste que l’Élysée donne tout de même quelques indications à suivre. "Pas d’augmentation d’impôts pour les Français", insiste un proche du chef de l’État qui admet, tout de même, que sur ce point, c'est le gouvernement qui tranchera.