Jean Rottner est président de la région Grand Est depuis 2017. 7:22
  • Copié
Léa Leostic , modifié à
Alors qu’Emmanuel Macron a détaillé jeudi son plan de déconfinement, qui se déroulera en quatre étapes à partir du 3 mai, Jean Rottner, président Les Républicains du Conseil régional du Grand Est, également médecin urgentiste, était l’invité d’Europe 1. Il juge "raisonnable" ce calendrier très progressif.
INTERVIEW

Comment va se dérouler la vie avec un assouplissement des règles aujourd'hui en vigueur pour lutter contre le Covid-19 ? Emmanuel Macron a détaillé jeudi le calendrier du déconfinement, qui se déroulera en quatre étapes, à partir du 3 mai. A cette date, les restrictions sur les déplacements inter-régionaux seront notamment levées, mais le couvre-feu restera en place. Par exemple, pour l’ouverture des terrasses, il faudra patienter jusqu’au 19 mai. "C’est une décision sage, progressive", a salué Jean Rottner, président Les Républicains du Conseil régional du Grand Est, jeudi sur Europe 1.

"On doit continuer à vivre avec cette épidémie"

"Il y a de possible retours en arrière si la situation ne va pas. Il faut être raisonnable et toujours extrêmement prudent", a ensuite tempéré celui qui est également médecin urgentiste. "Les Français ont besoin de sortir de cette morosité ambiante. Cela se fera progressivement. Nous devons tous collectivement rester responsables. [...] On doit continuer à vivre avec cette épidémie", a-t-il poursuivi.

"Il faut que nous accélérions" sur la vaccination

Jean Rottner a également été interrogé sur la campagne de vaccination. En janvier dernier, il s’était montré très critique face à la lenteur de la stratégie française, allant jusqu’à dénoncer un "scandale d’Etat". "A ce moment-là, le retard était réel. Des efforts ont été faits, les élus locaux ont beaucoup travaillé, il y a eu une solidarité nationale. La situation s’est améliorée", a-t-il reconnu jeudi, avant d’appeler les Français à occuper "tous les créneaux de vaccinations disponibles". "Il faut que nous accélérions", a-t-il insisté. Cependant, Jean Rottner ne se dit pas favorable à l’ouverture de la vaccination à tous, sans limite d’âge, qui fait débat depuis quelques jours. "Ouvrir la vaccination à tous, ça veut aussi dire être organisé pour recevoir tout le monde. Je crois qu’aujourd'hui, on ne l’est pas encore", a-t-il tranché.

Parmi les mesures annoncées par Emmanuel Macron, il y a également la mise en place du pass sanitaire, à partir du 30 juin, pour les événements rassemblant plus de 1.000 personnes. "Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent", a précisé le président dans la presse régionale. "Les pays qui nous entourent vont petit à petit aller vers ce système-là. Donc il ne faut pas le refuser par principe. Il faut peut-être l’adapter et faire preuve de pédagogie. Moi je suis pour ce genre d’éléments, qui permettent de rassurer", a conclu le président de la région Grand Est.