Un gouvernement annoncé ce dimanche : oui, mais avec qui ?
Sébastien Lecornu va-t-il parvenir à composer un gouvernement d'ici à ce dimanche soir ? C'est toute la question. Plus de trois semaines après sa nomination et alors que les travaux parlementaires vont reprendre, le chef du gouvernement est dans le plus grand des flous.
Sébastien Lecornu avait lui-même fixé cette échéance. Le gouvernement "sera nommé avant le début des travaux parlementaires", annonçait le Premier ministre la semaine dernière. Pour tenir son engagement, le Premier ministre doit donc former son gouvernement d’ici demain soir, lundi au plus tard.
Le plus grand flou demeure sur la composition de ce gouvernement
Ce qui est loin d’être fait. Les Républicains s’interrogent toujours quant à leur participation ou non à ce nouveau gouvernement. En cause, les potentiels gestes que pourrait accorder l’hôte de Matignon aux socialistes. Une taxe sur le patrimoine financier est notamment sur la table.
Conséquence, le plus grand flou demeure sur la composition de ce gouvernement. Si ce n’est que si LR confirme sa participation, les grands ministères ne devraient pas changer d’incarnation : Bruno Retailleau à l’Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Jean-Noël Barrot aux affaires étrangères sont bien partis pour rester.
Seule grande incertitude : le nom du futur ministre de l’Economie. Éric Lombard, menacé, pourrait céder sa place à Roland Lescure.