Crise politique : Jordan Bardella prêt à tendre la main aux Républicains en cas de législatives anticipées
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a rapporté ce mardi 7 septembre que son parti était prêt à tendre la main à la droite s'il fallait former une majorité en cas de législatives anticipées. Et c'est bien avec les Républicains que le RN cherche à créer des ponts.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a répété mardi son appel à une nouvelle dissolution de l'Assemblée. Il a également affirmé qu'il "prendrait ses responsabilités" en cas de législatives anticipées, avec une "très probable" candidature et une "main tendue" à la droite pour former une majorité, si besoin.
"On se parle à l'Assemblée nationale, enfin je veux dire que ce n'est pas la guerre civile non plus. On sait très bien qu'il y a une partie des députés LR qui pourrait très bien, si on arrivait au pouvoir, venir à nos côtés", a déclaré Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national.
Le RN veut créer des ponts avec les Républicains
Le RN ne parle pas d'union des droites et préfère le terme de patriotes. Mais c'est bien avec les Républicains que le parti cherche à créer des ponts. "Nous recevons beaucoup de candidatures de la part de membres des Républicains ou d'anciens membres LR. Et donc ces personnes-là, ces militants, ces cadres de terrain, se retrouvent dans notre programme", a dévoilé Edwige Diaz, vice-présidente du RN.
Dans l'esprit des dirigeants du Rassemblement national, on veut croire que cette union, pour l'instant rejetée par l'état-major des Républicains, se fera naturellement s'il venait à manquer quelques sièges au parti pour obtenir la majorité absolue.
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont été reçus séparément mardi après-midi. Quelques heures plus tard, le ministre de l'Intérieur a fermé la porte au RN, évoquant des désaccords sur la politique économique du parti.