Publicité
Publicité

Sébastien Lecornu assure qu’une majorité absolue existe à l’Assemblée pour éviter la dissolution

Jacques Serais . 1 min

Invité du 20H de France 2, le Premier ministre démissionnaire a estimé que les conditions d’un compromis parlementaire sont réunies. Selon lui, une majorité absolue de députés refuserait la dissolution, signe qu’un accord politique reste possible au-delà des clivages partisans.

Qui Emmanuel Macron va-t-il sortir de son chapeau pour occuper l'hôtel de Matignon ? Après trois Premiers ministres en moins d'un an, la question se pose. Le chef de l'État a confirmé mercredi 8 octobre qu'il nommerait un nouvel hôte pour Matignon d'ici au soir du vendredi 10 octobre. Un chemin est possible même s'il est difficile à estimer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce mercredi 8 octobre, au 20H de France 2, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu semblait écarter ainsi le scénario d'une dissolution de l'Assemblée nationale, à l'issue de ces 48 heures de tractation.

"On a une assemblée, qui est évidemment fragmentée, avec des possibilités de compromis. Au fond, ce que je peux dire après mes consultations, c'est qu'il y a une majorité absolue de l'Assemblée nationale qui refuse la dissolution", affirme-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"S'il y a des législatives, nous, on perd très gros"

Alors que cela fait plus d'un an que nos députés s'écharpent à l'Assemblée, il y aurait en réalité un point d'accord. Socialistes, Écologistes, macronistes, Républicains... Ils seraient tous unis sur une seule idée : il ne faut pas dissoudre, autrement dit tout faire pour empêcher les Français de re-voter.

Et pour cause, hors micro, un poids lourd de Renaissance le confie. "S'il y a des législatives, nous, on perd très gros", admet-il. Un ancien Premier ministre juge même en privé que "ce n'est pas aux Français de régler les problèmes". Pourtant, selon un récent sondage de l'IFOP, 66%, soit 2 Français sur 3, réclament une dissolution.