Crise politique : Eric Ciotti tend la main aux LR et propose à Retailleau de «renverser» les alliances
Alors que Les Républicains se fracturent, Eric Ciotti tend ouvertement la main à ses anciens collègues. Celui qui a rejoint comme allié Marine Le Pen, appelle désormais Bruno Retailleau à discuter pour "poser les bases d'un renversement d'alliance".
Rien ne va plus chez les Républicains. Malgré l'annonce de la suspension de la réforme des retraites, la droite a réaffirmé ce mardi qu’elle ne votera pas la censure du gouvernement. Dans le même temps, le président du parti Bruno Retailleau, également ancien ministre de l'Intérieur, affirme que le gouvernement est "l’otage des socialistes".
Face aux divergences dans le parti, l'ancien cadre des Républicains, Eric Ciotti, tente de s'infiltrer dans les brèches et tend la main explicitement à son ancien parti. Ce dernier déplore depuis la tribune de l’Assemblée nationale le choix de la non-censure, actée par les élus de la droite Républicaine.
Poser les bases "d'un renversement d'alliance"
"Monsieur Wauquiez vous avez choisi le mal de la soumission avec la macronie et aujourd’hui avec le PS", insiste-t-il. Eric Ciotti ouvre néanmoins la porte à une union avec une partie de la droite. Il propose notamment à Bruno Retailleau, qui dénonce un gouvernement devenu "otage des Socialistes", de se rencontrer afin de poser "les bases d'un renversement d'alliance avec le Rassemblement national".
Une manière également d’encourager les élus LR qui pourraient être tentés, lors d’un prochain retour aux urnes, à se tourner vers le parti de Marine le Pen, mais aussi de souligner une fois de plus les tensions existant entre la ligne de Bruno Retailleau et celle de Laurent Wauquiez, en offrant par contraste l’image d’un camp nationaliste uni, et prêt à faire tomber un gouvernement aujourd’hui tourné vers le Parti Socialiste.