Philippe de Villiers Europe 1 1:03
  • Copié
, modifié à
Invité de Sonia Mabrouk lundi matin, l'ancien ministre Philippe de Villiers a réaffirmé son opposition au pass sanitaire, en affirmant que c'est de "l'apartheid". Une référence au régime ségrégationniste en Afrique du Sud, en vigueur jusqu'en 1991.

"Je suis hostile au pass sanitaire parce que c'est de l'apartheid." Les mots de l'ancien ministre Philippe de Villiers lundi matin au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Une référence au régime ségrégationniste en Afrique du Sud, en vigueur jusqu'en 1991."Quand vous désignez dans une société un bouc émissaire, ça s'appelle comment ?", a-t-il demandé.

Hostile à la vaccination des enfants

Interpellé sur le fait que l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle, y compris Éric Zemmour que Philippe de Villiers soutient, appelle à la vaccination contre le Covid-19, le fondateur du Puy du Fou a expliqué "qu'il y a des publics très anciens ou avec des comorbidités qui ont intérêt à utiliser le vaccin". Mais à son sens, "la liberté vaccinale doit être première" en insistant également sur le fait qu'il est "hostile à la vaccination des enfants".

"Il faut arrêter d'emmerder les Français"

De manière générale sur la campagne vaccinale et la gestion de la crise sanitaire, l'ex-député a estimé que "le gouvernement fait n'importe quoi, ce sont des amateurs". "Mon objectif est très simple : c'est de dire 'Il faut arrêter d'emmerder les Français'", en référence à une phrase prononcée en 1966 par Georges Pompidou, alors Premier ministre.