Covid-19 : Jadot demande la réouverture de toutes les activités culturelles

Yannick Jadot déplore que le gouvernement ait "décidé de sacrifier la culture".
Yannick Jadot déplore que le gouvernement ait "décidé de sacrifier la culture". © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP
Yannick Jadot a fustigé dimanche la décision du gouvernement de repousser la réouverture des lieux culturels. "Il est totalement aberrant que des cinémas, des théâtres, des écoles de musique, le spectacle vivant, ne puissent pas travailler", dénonce le député européen EELV. 

Le député européen EELV Yannick Jadot a demandé dimanche "la réouverture de toute les activités culturelles" comme prévu initialement le 15 décembre, déplorant que le gouvernement ait "décidé de sacrifier la culture". 

 

Invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, le député européen a estimé que la culture était "évidemment essentielle, les écoles de musique, les salles de spectacle, les cinémas ont travaillé à un protocole sanitaire extrêmement sérieux". "Il faut les rouvrir comme c'était prévu", a-t-il affirmé.

"Ce gouvernement a décidé de sacrifier la culture"

"Il est totalement aberrant que des cinémas, des théâtres, des écoles de musique, le spectacle vivant, ne puissent pas travailler, alors qu'ils ont élaboré des règles sanitaires très strictes", a-t-il répété.

"Je ne dirais pas que c'est une haine de l'artiste, mais clairement ce gouvernement a décidé de sacrifier la culture, qui arrive comme le dernier des secteurs", a regretté l'élu écologiste. 

"Il faut aussi continuer à s'épanouir"

"Je demande la réouverture de toute les activités culturelles, sous protocole sanitaire strict", a poursuivi Yannick Jadot. "Quand on voit l'état de notre société, l'état au mieux de fatigue, de lassitude, au pire de dépression, on ne peut pas simplement survivre, il faut aussi continuer à s'épanouir", a-t-il argumenté, jugeant que la règle n'était "pas juste" pour la culture.

 

Prêts à rouvrir le 15 décembre comme initialement espéré lors de l'annonce du deuxième confinement fin octobre, cinémas, théâtres et musées ont vu leurs espoirs déçus mercredi par le Premier ministre Jean Castex. Celui-ci a annoncé que, face à la pression épidémique persistante "qui dure plus qu'on ne l'aurait voulu", ils devraient rester fermés encore jusqu'au 7 janvier au moins.

Des syndicats d’employeurs et employés du monde de la culture, public et privé réunis, ont annoncé samedi leur intention de contester en justice la décision gouvernementale.