Coronavirus : Macron à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult

Macron se rend jeudi à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président de la République, après avoir visité l'hôpital du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne jeudi à la mi-journée, s'est rendu à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult et faire le point sur les traitements contre le coronavirus.

Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend jeudi à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult, fervent partisan de l'utilisation de la chloroquine contre le coronavirus. Ce déplacement n'avait pas été annoncé et se déroule sans journaliste. Juste avant, le chef de l'État était à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne.

"C'est une journée au cours de laquelle le président a souhaité se faire exposer l'ensemble des pistes et essais thérapeutiques en matière de traitement, dont l’essai du Pr. Raoult à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille", indique-t-on à l'Élysée. Le président doit prendre la parole lundi, peu après 20 heures, pour s'adresser aux Français. Et c'est donc dans le cadre de la préparation de cette allocution qu'il enchaîne les rendez-vous.

Le traitement controversé à la chloroquine

Emmanuel Macron a été accueilli vers 15h45 à l'IHU. Devenue l'une des principales personnalités de la crise sanitaire, le Pr Raoult a publié deux études sur l'hydroxychloroquine, dérivé de la chloroquine, qui prouvent, selon lui, l'"efficacité" de ce traitement contre le coronavirus. Mais nombre de scientifiques estiment impossible de tirer cette conclusion sur la seule base de ces études, en raison de la manière dont elles sont élaborées.

Le professeur est soutenu par un certain nombre d'hommes politiques, dont Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, qui a réagi dans un tweet dès l'annonce de la visite d'Emmanuel Macron, en disant espérer qu'elle "accélérera la reconnaissance de son traitement à base de chloroquine contre le virus".