Contre toute attente, le «conclave» sur les retraites devrait accoucher d'un accord
Vers une issue positive pour "le conclave" sur les retraites ? Contre toute attente, la possibilité d'un accord entre les représentants du patronat et les syndicats restés dans les négociations se dessine. La fumée blanche pourrait apparaître ce mardi lors de l'ultime séance de négociations.
Donné perdu d'avance, le pari de François Bayrou devrait s'avérer gagnant. Le Premier ministre se dit confiant sur un accord avec les représentants du patronat et les syndicats restés dans les négociations lors de ce conclave sur les retraites. Un accord qu'il a promis de présenter devant le Parlement.
La réintégration des critères de pénibilité fait aussi partie des concessions du patronat
Pour l'exécutif et le Medef, dont la priorité est d'éviter un retour en arrière sur les 64 ans, l'essentiel est assuré. Mais le Medef a fait des petits pas en direction des syndicats, par exemple sur l'âge de départ anticipé pour invalidité ou inaptitude, comme l'explique la négociatrice Diane Miron-Desperrois.
"Ce que nous proposons, c'est une modification sur l'âge, qui serait de passer de 62 à 61 ans sur les personnes qui ont aussi une espérance de vie qui apparaît comme moins longue", explique-t-elle au micro d'Europe 1. La réintégration des critères de pénibilité, supprimés en 2017, fait aussi partie des concessions du patronat.
À ce stade, seul le syndicat CFTC freine, mais sa signature n'est pas indispensable pour un accord. En ce qui concerne les finances du régime, deux options sont évoquées : l'augmentation du taux de CSG pour les retraités aisés ou la moindre revalorisation des pensions par rapport à l'inflation jusqu'à 2030.