Conflit Israël-Iran : au Bourget, Emmanuel Macron appelle à la désescalade et annonce un débat au Parlement
Arrivé au salon du Bourget à bord d’un avion militaire, Emmanuel Macron a appelé de nouveau ce jeudi à une désescalade entre Israël et l’Iran. Le président veut relancer le dialogue et réunira les partis politiques à son retour du sommet de l’OTAN.
Une arrivée en chef des armées à bord d'un avion de transport militaire européen, l'A400M. Emmanuel Macron est ce jeudi au salon du Bourget. Arrivé sur place vers 11h30 et il s'est très vite exprimé sur le conflit en cours entre Israël et Iran.
Une posture pour mettre en avant la capacité de dissuasion de la France et tenter de faire entendre une voix difficilement audible sur la scène internationale car à peine les pieds posés sur le tarmac au Bourget Emmanuel Macron réaffirme sa position visant à engager une désescalade.
"Rien ne justifie les frappes sur les infrastructures énergétiques et les populations civiles. Il faut absolument prioriser le retour à la négociation de fonds qui incluent le nucléaire, le balistique et le financement de tous les groupes terroristes de déstabilisation de la région", énumère Emmanuel Macron.
Réunion avec l'ensemble des partis politiques après le sommet de l'OTAN
L'offre de négociation soumise à Téhéran se veut complète d'un accès de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) à toutes les infrastructures nucléaires, à la libération de tous les otages occidentaux comme les Français Cécile Kohler et Jacques Paris emprisonnés depuis trois ans. L'Europe mise donc sur la carte diplomatique même si les chances de succès sont minces.
Juste avant de rencontrer ces interlocuteurs français, britanniques et allemands, le ministre iranien des Affaires étrangères a été clair en précisant qu'il ne pourrait y avoir de vraies négociations tant que les bombardements continuent.
Emmanuel Macron annonce également qu'il a demandé ce jeudi matin à François Bayrou d'organiser un débat au Parlement sur la situation au Proche-Orient. Il fait aussi savoir qu'après son retour du sommet de l'OTAN la semaine prochaine à l'Haye, il réunira lui-même l'ensemble des partis politiques.