Publicité
Publicité

Confiance : Macron en nette baisse, Philippe en hausse, selon un sondage

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Emmanuel Macron voit sa cote de confiance baisser, selon un sondage (photo d'illustration).
Emmanuel Macron voit sa cote de confiance baisser, selon un sondage (photo d'illustration). © AFP

Avec 40% des Français interrogés qui approuvent son action, Emmanuel Macron replonge après un gain de 13 points enregistré le mois dernier, dans les premières semaines du confinement. Edouard Philippe, très exposé dans la gestion de l'épidémie, enregistre 46% de jugements positifs. 

La cote d'Emmanuel Macron chute de 6 points en un mois, alors que celle d'Edouard Philippe grimpe de 3 points et dépasse celle du chef de l'Etat en pleine crise sanitaire, selon un sondage* Ifop-Fiducial publié mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec 40% des Français interrogés qui approuvent son action, Emmanuel Macron replonge après un gain de 13 points enregistré le mois dernier, dans les premières semaines du confinement. Les jugements négatifs sont en forte hausse, avec près de six Français sur dix (59%, +5) qui désapprouvent son action, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio. Le chef de l'Etat cède notamment du terrain auprès des sympathisants de gauche (27%, -11), mais aussi de droite (45%, -5).

Edouard Philippe en hausse

La cote du Premier ministre, très exposé dans la gestion de l'épidémie de coronavirus, est en revanche en hausse. Avec 46% de jugements positifs sur son action, Edouard Philippe progresse depuis le début de la crise et gagne 10 points sur deux mois. Bien qu'en forte baisse, les opinions négatives à son encontre restent cependant majoritaires (54%, -10 en deux mois).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une courte majorité des personnes interrogées (51%) considère que le premier ministre "dirige bien l'action du gouvernement", soit un gain de 9 points en deux mois.

*Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 avril auprès de 1.019 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.