Dons et générateurs électriques : ce qu'il faut retenir de la conférence de soutien à l'Ukraine

La conférence baptisée "Solidaires du peuple ukrainien", se tient en présence du président français Emmanuel Macron et du premier ministre ukrainien Denys Schmyhal.
La conférence baptisée "Solidaires du peuple ukrainien", se tient en présence du président français Emmanuel Macron et du premier ministre ukrainien Denys Schmyhal. © TERESA SUAREZ / POOL / AFP
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud
À l'occasion de la conférence "Solidaires du peuple ukrainien" qui se tient ce mardi à Paris et qui doit définir l’aide internationale d’urgence à apporter à l’Ukraine au cœur de l’hiver, Emmanuel Macron a dénoncé la stratégie cynique employée par la Russie et a annoncé une aide supplémentaire française de 76 millions et demi d'euros en 2023, sur un total de près d'un milliard. 

La communauté internationale se réunit mardi matin au ministère des Affaires étrangères à Paris. La conférence baptisée "Solidaires du peuple ukrainien", se tient en présence du président français Emmanuel Macron et du premier ministre ukrainien Denys Schmyhal. Les représentants de 47 pays prennent part, pour beaucoup en visioconférence à cette conférence de soutien à l'Ukraine. Objectif : permettre aux Ukrainiens de résister durant l'hiver et penser à la reconstruction du pays.

Emmanuel Macron a dénoncé la stratégie cynique de la Russie

Ce mardi matin Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont exprimés. Ils ont tous les deux mis l'accent sur ce qui est fondamental à leurs yeux, le temps de l'urgence. Dès le début de son intervention, Emmanuel Macron a dénoncé la stratégie cynique employée par la Russie. "À chaque victoire de votre pays sur le terrain, la Russie réagit lâchement par de nouveaux bombardements, des infrastructures électriques, gazières ou de distribution de l'eau nécessaire à la survie de la population pendant l'hiver avec un objectif clair : semer la terreur chez les civils."

Près d'un milliard d'euros de dons à l'Ukraine

Le président français n'a pas hésité à parler de crime de guerre, promettant qu'il ne resterait pas impuni. Mais dans l'immédiat, l'urgence consiste à soutenir la capacité du peuple ukrainien à résister, a-t-il insisté, espérant des contributions internationales à la hauteur des enjeux lors de ce sommet. Il a ainsi annoncé une aide supplémentaire française de 76 millions et demi d'euros en 2023. Au total, c'est près d'un milliard d'euros de dons pour aider la population à passer l'hiver qui vont être donné à l'Ukraine, a annoncé la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.

Sur ce milliard d'euros, 415 millions seront alloués au secteur de l'énergie, 25 millions pour l'eau, 38 millions pour l'alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, n'étant pas encore ventilé, a-t-elle précisé. 

Intervenant en visioconférence, Volodymyr Zelensky a de son côté souligné le besoin d'étoffer sa défense anti-aérienne pour faire face aux attaques. Il a également estimé que son pays avait besoin d'au moins 800 millions d'euros d'aide d'urgence pour faire face aux besoins de la population à cause des dégâts sur les infrastructures énergétiques.

La France acheminera 63 générateurs et quatre transformateurs

Emmanuel Macron a confirmé que la France organisera l'acheminement vers l'Ukraine de 63 gros générateurs ainsi que quatre gros transformateurs donnés par EDF. Ils vont venir s'ajouter aux 100 générateurs déjà livrés au mois de novembre. Pour mieux coordonner l'aide internationale, un mécanisme va être mis en place en s'appuyant sur celui de la protection civile européenne. Objectif : répondre en temps réel aux besoins exprimés par Kiev.