Clemenceau, qui n'acceptait pas le défaitisme, "m'inspire énormément", affirme Macron

Macron clémenceau 1280
Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancien président du Conseil. © REGIS DUVIGNAU / POOL / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le président de la République s'est recueilli mercredi sur la tombe de l'ancien président du Conseil, à Mouchamps. 

"Il m'inspire énormément, dans cette capacité à ne rien accepter du défaitisme", a déclaré mercredi Emmanuel Macron en hommage à Georges Clemenceau, le "Père la Victoire" de la Première Guerre mondiale, dans son village natal en Vendée.

Le chef de l'État était venu se recueillir sur la tombe de l'ancien président du Conseil à Mouchamps. "Savoir se dresser et retrouver (...) la force, la fierté de la République et la force d'âme qui a toujours fait le peuple français, c'est en ça qu'il m'inspire", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a ensuite inauguré le musée qui ouvre au public le 16 juin dans la maison où est né Georges Clemenceau le 28 septembre 1841, à Mouilleron-Saint-Germain, un village en plein bocage vendéen. En août 2016, il était venu une première fois saluer la tombe du "Tigre".

"L'esprit de défaite peut saisir tout un peuple". Ce déplacement a été organisé dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, qui culmineront le 11 novembre avec l'accueil à Paris des dirigeants des pays impliqués dans le conflit.

Président du Conseil entre 1917 et 1920, Clemenceau a dirigé le pays "quand la France doutait, quand elle avait mis un genou au sol, quand on pensait que la guerre était perdue", selon le président, pour qui "l'esprit de défaite peut saisir tout un peuple".

Accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, Emmanuel Macron a été accueilli par Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, qui s'est "réjoui" de son hommage à cette "grande figure française". Le président "cherche à se réapproprier l'histoire de France, de Jeanne d'Arc à Clemenceau", a-t-il fait remarquer.