Christophe Castaner, député pro-Macron, "suspend" son appartenance au PS

Christophe Castaner (à gauche), accompagne Emmanuel Macron lors de ses déplacements, comme ici, le 18 novembre 2016.
Christophe Castaner (à gauche), accompagne Emmanuel Macron lors de ses déplacements, comme ici, le 18 novembre 2016. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le député socialiste a adressé une lettre, lundi, au numéro un du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, pour lui signifier qu'il apporterait son parrainage à Emmanuel Macron.

Le député socialiste Christophe Castaner a adressé lundi un courrier au numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis pour lui indiquer qu'il "suspendait" son appartenance au parti et apporterait son parrainage au leader d'En marche!, Emmanuel Macron.

Militant PS "depuis plus de 30 ans". "Je t'annonce suspendre immédiatement mon appartenance au Parti socialiste", écrit l'élu des Alpes-de-Haute-Provence dans ce courrier, diffusé par Le Figaro, et dont le député a confirmé à l'AFP la teneur. Il souligne avoir été militant au PS "depuis plus de 30 ans" et assure ne formuler "aucun reproche" au parti dont il a été "fidèle tout le temps, fier souvent".

Macron, "seul rempart au Front national". Mais, dit-il, "il ne m'est pas possible de me ranger derrière celui qui fut le chef de file des frondeurs pendant 5 ans. Aussi, je ne lui donnerai donc pas mon parrainage pour l'élection présidentielle et j'accorderai celui-ci à Emmanuel Macron, dont je sais qu'il sera le seul rempart au Front national".

Le député ajoute que ce choix de ne pas se ranger derrière Benoît Hamon est une "décision lourde" pour lui mais que s'il a pu se "trouver, souvent, minoritaire au sein du parti, ce ne fut jamais pour voir celui-ci se tourner vers la gauche radicale, oubliant le réel au nom d'un faux idéal".

Soutiens de Macron mais socialistes. Jean-Christophe Cambadélis avait fait savoir début février que les élus qui parraineraient Emmanuel Macron seraient exclus. D'autres proches du candidat, dont le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand, ont toujours l'étiquette socialiste.