Christine Kelly et vous - Dette, vote de confiance… «Le gouvernement organise la crise, il la nourrit», estime Henri Guaino
Invité de "Christine Kelly et vous", l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henti Guaino a vertement critiqué le gouvernement. Pour lui, ce dernier "organise la crise" qui secoue le pays depuis la dissolution. Il pointe également la "politique de la peur" qui affole les marchés.
Il ne mâche pas ses mots. Quelques jours après l'annonce surprise de François Bayrou d'un vote de confiance le 8 septembre prochain. La crise politique que connaît le pays depuis la dissolution de l'Assemblée nationale connaît un regain. Et tout porte à croire que le chef du gouvernement va bientôt être dans l'obligation de présenter sa démission. "Le gouvernement est en train de forger lui-même la crise, il l'organise, il la nourrit", résume dans Christine Kelly et vous Henri Guaino.
Les discours qui sont "devenus fous"
Dans le viseur de l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, la "dramatisation" et la "politique de la peur" qui affolent les marchés. "Qu'est-ce qui a fait monter les taux [d'emprunt] ? C'est le risque, le désordre, l'incertitude politique qu'a introduit le président de la République, en décidant la dissolution. Et puis, tous les discours qui sont devenus fous. Quand on voit un ministre des Finances, même s'il rétropédale quelques heures après, expliquer qu'on est au bord de la mise sous tutelle du FMI, on se pince ! Tout ça est un mensonge ! Et ça conduit à ruiner la confiance des marchés dans la signature de la France."
Refusant d'être qualifié "d'optimiste", Henri Guaino rappelle qu'en matière de dette certes la situation est "préoccupante", mais "il n'y a aucune raison d'affoler tout le monde". Un avis qui tranche nettement avec celui de François Bayrou, pour qui "notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement."